mercredi 8 février 2017

La plus belle recette de toutes : Porridge

du département des glucides lents

J'étais invité de contribuer une recette pour une compilation culinaire édité par l'école primaire de mon fils. J'ai longtemps réfléchi sur le choix : j'incarne pas mal de savoir-faire culinaire : mais quelle serait l'expérience la plus importante à vous faire partager ? Enfin, le porridge.


PORRIDGE

Ingrédients

(pour 2 personnes)
Flocons d’avoine* : 1 tasse (~200ml)
Eau : 2,5 tasses
Sel : (pinceau)

Cet incontournable plat matinal est à la fois une belle dose des glucides lents et un gros verre d’eau chaude. La consommation quotidienne du porridge explique le génie écossais—la force des élèves se maintient jusqu’à la cloche de midi.

Méthode

Le soir venu, versez l’avoine dans une casserole bien solide avec un couvercle étanche. Ajoutez l’eau et le sel. Amenez à l’ébullition en tournant avec une cuillère en bois. Couvrez-le. Éteignez le feu.
Le matin, réchauffez le porridge en tournant vivement, en ajoutant un peu plus d’eau si nécessaire.† Servi en bols.

Pour la garniture (au choix) :

Lait
Sucre de muscade/miel/sirop d’érable
Raisins secs/graines de tournesol

* L'avoine pousse partout dans l'Europe, mais c'est le climat estival doux et bien arrosé du sud-ouest de la Suède qui a la meilleure réputation pour sa culture. Certains écossais, bien sûr, ne considèrent pas l'achat des graminées cultivées à l'étranger. Les flocons d'avoine—produits à l'aide des rouleaux de grand diamètre chauffé à ~120°C—sont, d'une certaine manière, précuits. Les gruaux d'avoine, coupé à la lame en acier (pinhead oatmeal), donnent un porridge avec une texture supérieure, mais exigent une cuisson plus longue.

† Cette prévoyance de la veille épargne à la fois l’énergie de la cuisinière aussi que le temps du cuisinier. 

Aucun commentaire: