Mon nouvel statut d'intervenant à une grande école me plaît. Parmi les options proposées aux étudiants master 1/master 2 à l'ENSA de Nantes serait un "mini-studio" qui traite sur la mobilité urbaine. Mon engagement en tant que "expert étranger" ou peut-être "étrange expert" représente la génie du casting dans la république : mon français à l'orale désormais suffisamment fluide d'être dangereux, j'essaye de lâcher la balle directement entre les yeux des jeunes riches. (Il faillait des parents riches d'être Bac +5 ; ainsi se reproduit les classes sociales de la France).
Je maîtrise mon dégoût parce que les séances déroule à vélo—enquêter sur l'infrastructure serait inutile autrement—donc chaque participant devient aussi pratiquant de ma religion à qu'il serait mon obligation de rendre solidarité.
Évidemment nous sommes tous addicts à la pétrole, la gaz d'échappement d'une moteur thermique toxique, climaticide et cetera. C'est bien connu ; je leur dit le premier après-midi. Mais ce n'est pas à cause du manque d'une voiture électrique pratique, 100% chargée d’énergie renouvelable, que la bagnole du particulier serait impossible en ville. Le problème s'agit de la répartition d'espace urbaine. Bref, une voiture est garée 93% du temps, chacune prend au moins 16 m² de place ainsi rangée, les parkings alors étalent la ville, nuisant la densité si prisé pour la convivialité possible quand toutes les activités de la vie sont possible à pied ou à vélo.
Notre premier atelier s'est bien déroulé ; un boucle dans la ville de Rezé. Notre objectif, une nouvelle programme de logements en périphérie dont l'architecte responsable apparemment se vante de son aménagement pour le vélo.
Bon, nous sommes y allés sous un beau soleil. Je regrette mon choix costard : avec le vélo cargo chargé d'un vélo pliant, j'étais obligé d'enlever ma cravate au kilomètre 6 du parcours. Nous acceptons pour quelques moments l'hostilité des quatre voies du pont de trois continents ; je fais des remarques caustiques sur la pourriture par la voiture de la place devant l'église du bourg de Rezé (boulangerie fermée le mercredi, rattrapage chez M. U Les Couëts exigé). La pique-nique sous les arbres qui allongent les bords de la Jaguère agréable.
À 13h30 nous partons tous au site ; des logements ordinaires, cette à dire des façades relevées avec le choix de matériaux "originales", l'impression de salubrité intérieure. Mais le mensonge de son adaptation des requis contemporains écologiques puisse être déconstruit avec quelques images. Oui, il y a des appuis pour le vélo (en pleine vue : on ne laisse pas le Colnago la nuit) :
mais un champs vert est disparu pour la construction:
Situé en proximité à la périphérique, à 1,5 km de la porte de Retz, son commodité pour l'automobiliste avoué serait évident, alors que les amateurs de transport en commun attendront normalement une bonne demi-heure pour le 98 et le privilège d'attraper un tram à Pirmil:
Même si le site n'est pas encore complètement occupé (certain bâtiments restent à finir), le nombre des bagnoles garées dans la rue devant est évident :
La sensation psychogéographique ordinaire en banlieue se reproduisait : une aliénation suscité par la domination fordiste, qui n'était pas de tout soulagé par le pansement de quelques appuis vélos de bonne qualité, chacun en tout cas situé à 5 km du centre ville de Nantes, et donc hors cadre de la politique (débile) de la métropole que le vélo s'agit "d'un transport de proximité" (pour les trajets <2km).
J'ai aussi rappelé cette excellente effusion sur carfree.fr, qui fait l'analyse des images de promotions immobilières, et la réalité une fois les biens sont occupés.
En avant l'apocalypse !
dimanche 21 octobre 2018
dimanche 16 septembre 2018
samedi 13 janvier 2018
M. Marchand prend sa retraite
du département de documentation des recordmans
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pic: Conseil Départmentale d'Yvelines (CC-BY) |
Ses accomplissements me touche personnellement—enfin j'ai un objectif sportif sérieux à cibler―mais aussi comme scientifique : lors de son entraînement les physiologistes ont mesuré de manière objective une évolution importante dans ses capacités aérobiques (PDF, EN), un fait qui intéressera tout gérontologue.
Je lui souhait une longue et heureuse retraite !
lundi 19 juin 2017
Galère ordinaire chez SFR
du département des petits problèmes de la vie moderne
J'essaye d'activer ma nouvelle carte SIM (qui reste "la propriété incessible de SFR") ; mais ce ne serait pas possible sans mot clé ; qui arrive par SMS apparemment ; mais on ne peux pas recevoir des SMS sans activant la carte SIM ! Petit problème avec le système là ?
J'ai attendu 30 mins à l'appareil pour parler avec quelqu'un à SFR (aux services ventes : il m'a semblé la meilleure possibilité d'entendre la voix humaine chez eux) ; bien sûr, madame me donne un autre numéro (le 08 09 400 235, qui n'était pas signalé sur les instructions fournit avec la carte SIM) ; j'y entends une message vocale qui m'informe cette service était fermé il y a 25 minutes. Galère. Pendant ce temps je n'ai pas de service portable.
Demain serait un autre jour. La lutte ne cessera pas. Je regrette déjà d'avoir migré du Free.fr vers la SFR à la recherche d'un abonnement de prix raisonnable qui permet l'envoie occasionnel des SMS hors de la France.
Mise à jour 19h44 20/06/17 : Soupçons que ma ligne n'a pas été activée jusqu'au mon appel d'hier soir ; aujourd'hui le numéro 1023 chez SFR a reconnu mon numéro de portable ; enfin c'était possible de parler avec un gentil m'sieu à l'écoute ; en vérifiant tous les étapes d'activation avec lui à mon côté, j'ai découvert un menu obscur dans Android qui offre la possibilité d'un "search automatically for networks" (au lieu de l'ancien) et voilà ! Mes textos arrivent. Pouf! J'aurai bien avoir eu un numéro direct vers lui hier soir.
dimanche 16 avril 2017
Les fordistes ne cessent jamais blâmer leur victimes !
du département de la priorité piétonne
La voiture reste toujours la mode préférée de la majorité :
Il y a toujours les morts piétons à regretter, fauché par les conducteurs des véhicules motorisés (467 en 2015) :
On pourrait imaginer qu'une politique qui vise la réduction de la mortalité piétonne exhortera les automobilistes de rouler moins vite et faire plus d'attention.
Mais non ! Il paraît que la nouvelle tendance serait désormais qu'il serait la responsabilité du piéton d'éviter la collision :
N'oubliez jamais que les feux de signalisation sont l'évidence générale de l'échec de la politesse ordinaire possible entre piétons et cyclistes, qui se heurtent presque jamais. L'automobiliste, isolé dans sa coque, devient une bête sourde, obligé d'abandonner le geste et la parole pour le klaxon et l'obéissance aveugle. Notre responsables de

mardi 21 mars 2017
Commentaire ancien (2014) sur l'infrastructure "cyclable" à Nantes
du département de la critique de l'aménagement urbain séparatiste
Ce commentaire était produit en réponse d'un blogpost sur le site carfree.fr ; il est aussi traduit en anglais. Je le reproduise ici pour la simplicité de découverte:Aussi habitant de Nantes, je suis d’accord avec Benchaouche Yassin que l’arrivée des pistes cyclables ne représente pas forcément un amélioration de vie pour le cycliste. À Nantes, il y a bien la volonté de faire une politique pour encourager le vélo. Or la mairie dépense pas mal des sous sur la voirie qui sont dédiés aux cyclistes. Malheureusement, un effet gymkhana a été crée : une course d’obstacles, bordures, poteaux, déviations, courbes peu nécessaires, feu contradictoires l’un 2m de l’autre et cetera–de quoi faire plaisir pour un enthousiaste de VTT, plutôt que l’humble ouvrier qui voulait atteint son boulot avec un minimum de dépense énérgetique.
Et en plus, maintenant les conducteurs à coté voulaient donner une leçon klaxonne au cycliste de bon sens qui évite ces conneries d’urbaniste en roulant sur la route.
Il doit être une incontournable principe que le cycliste garde toujours sa droit de rouler sur la route. Les nouvelles pistes sont pour les nouvelle cyclistes, les vieux, les handicapés, les enfants. Bien sur, c’est toujours bien d’avoir le choix. Mais souvent le choix serait direct et vite, sur une route lisse.
« Maman, pourquoi la piste cyclable est obligatoire? »
« Parce qu’elle est inférieure. »
Libellés :
critique-de-séparatisme
mardi 7 mars 2017
Disparition d'un commentaire aéroportuaire : mise à jour
Ce blog s'agit d'une expérience conçue d'améliorer ma maîtrise de la langue et culture française, mais c'est vrai que, même après 9 ans d'apprentissage sincère, je me trouve plus à l'aise en anglais. Évidemment je défends mon droit à la liberté d'expression en français comme une valeur très chère : donc c'est parfois utile d'avoir établi un petit coin de diffusion pour un texte en cas de besoin. Je fais aussi des commentaires sur une grande variété des autres blogs, dans le cadre d'une étude de l'activité de "commenting" qui fait partie de mes intérêts intellectuels. Dans ce cadre, les commentaires rejetés ou retirés sont parmi les plus précieux. Selon une discussion avec un lecteur de mon œuvre en-ligne, j'ai eu l'occasion de revisiter ce commentaire, d'abord paru (en janvier 2016) sur le site "breizh.info". L'article principal, qui traitait sur la politique d'aménagement du territoire et les enjeux immobiliers qu'entourent la question de la pertinence de l'aéroport proposé à Notre Dame des Landes reste disponible sur archive.org, mais aujourd'hui le site original donne l'erreur 404. Les commentaires dessus (dont le mien) paraissent d'avoir raté le processus de archivage. Il est alors paru ci-dessous sans remarque additionnelle.
Je soutiens l'argument globale que l'enjeu NDDL se base sur la spéculation immobilière--les terrains agricoles autour de NDDL se transformeraient au fur et à mesure de temps en zones industrielles (et leur axes routières) avec les prix foncières juteux qui vont avec. Néanmoins je critique cet article pour sa propagation de la fausse notion que "le transfert" "libéra" du terrain à Bougenais. Dans tout que j'ai lu sur l'enjeu, Airbus (2000 emplois locaux) oppose le transfert, et continuera d'avoir besoin de la piste à Nantes-Atlantique pour ses livraisons Beluga. Un industriel aussi dépendant sur la soutien de l'État comme Airbus n'a pas forcément la liberté pour s’exprimer sur tout enjeu politique, mais d'après tout il sera toujours une piste d'atterrissage à Nantes-Atlantique. Bon, si le système français arriverait à bétonner une vaste étendue du joli bocage, terres agricoles et zones humides (et les nappes phréatiques qui vont avec) pour une poignée des spéculateurs et leur fidèles édiles sans originalité ni imagination, c'est la rupture.
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du département de la critique des aménagements cyclables séparatistes à Nantes
Il y a quatre ans, j'étais motivé de contribuer ce commentaire au site carfree.fr, qui propose les textes militants contre la domination automobile de notre société actuelle. L'article en tête promeut l'aménagement de la voirie en réduisant l'espace dédié à la voiture en faveur des pistes cyclables séparatistes. Même si des telles développements routiers puissent être progressifs dans certains endroits, cette politique est à critiquer dans plusieurs respects importants, et j'ai ajouté une deuxième remarque qui témoigne l'expérience nantaise dans la discussion en-dessous de la ligne. Elle est reproduite ici afin de augmenter l'aise d'y retrouver.
Ce commentaire est aussi disponible en anglais.